Rotary International

Le Rotary est l'une des plus importantes organisations internationales d'action pour le progrès de l'humanité comptant  plus de 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 35. 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions dont 1058 clubs en France pour 35000 Membres. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.      L'emblème du Rotary,une roue d'engrenage de 24 dents,symbole de la transmission de l'énergie: elle est portée comme insigne de boutonnière par tous les membres.

Organisation: un Président International- Un Conseil Central- Un Conseil de Législation- L'administration du RI est assuré par un Secrétaire général avec un personnel de 550 personnes réparties entre le Bureau Central à Evanston et une dizaine de Bureaux Régionaux dans le Monde: celui au service de l'Europe, de l'Afrique et Moyen-Orient à Zurich.

Sur le terrain 530 Districts regroupant les Clubs avec à la tête de chaque District un Gouverneur élu.Notre Club dépend du District 1700 avec 89 clubs.

Chaque Club sur une zone géographique- création avec remise de charte par le Gouverneur et présence d'un Club parrain.le Club a un Président plus un Bureau et un Comité obéissant à des statuts et à un Règlement Intérieur.........

 
rotary_international

ROTARY,L'HUMANITE EN ACTION

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Domaines d'action

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'action , piliers de la philosophie rotarienne :
  • Action intérieure - renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action Jeunes Générations-reconnaît l'intérêt majeur à accompagner la jeunesse dans le monde et encourage toutes initiatives en sa faveur.Sous l'impulsion du Rotary création de clubs service de jeunes: ROTARACT 18 à 30 ans 'l'amitié par le service'- INTERACT 14 à 18 ans 'entraide et respect d'autrui'.

Critère des quatre questions

Ce critère a été traduit en 100 langues :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Mission

La mission du Rotary International, association mondiale de Rotary clubs, est de servir autrui, promouvoir des normes de haute probité, et faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre chefs d’entreprise, cadres, membres des professions libérales et dirigeants au sein de la collectivité.

La diversité au Rotary

Reconnaissant la valeur de la diversité au sein des clubs, le Rotary encourage ces derniers à considérer, dans le respect des lignes de conduite en matière d’effectif, tous ceux qui, dans leur communauté sont éligibles pour devenir membre, et à s’efforcer de refléter cette diversité au sein du club. L’avenir d’un club repose sur sa capacité à refléter la population qu’il dessert que ce soit au regard des classifications professionnelles, de la répartition entre hommes et femmes, de l’âge, des croyances et de l’ethnicité.

Membres

A la Une!

  • 1

Agenda du club

Anniversaire Daniel Bertin
18-12-2017 00:00
Anniversaire Jean-Pierre Blayac
01-01-2018 00:00
Anniversaire Elisabeth Toutain
10-01-2018 00:00