Le billet de la Présidente

La 104° Convention du Rotary International s’est déroulée du 21 au 26 juin 2013 au parc des Nations à Lisbonne rassemblant plusieurs dizaines de milliers de Rotariens

Le premier sentiment qui nous anime dès la cérémonie d’ouverture est la FRATERNITE : 190 drapeaux sont présentés , le dernier et petit nouveau étant celui des Maldives, formant une magnifique fresque qui restera exposée durant toute la convention. Quatre cérémonies ont été nécessaires pour accueillir les Rotariens .

Le président TANAKA nous accueille avec une extrême courtoisie et nous raconte sa jeunesse , son engagement rotarien et nous présente sa famille sur la scène (immense !!) : épouse , deux enfants et leurs conjoints , quatre petits -enfants . Il nous fait part de ses nombreux voyages pour faire partager « La Paix par le Service « .

  La convention offre des activités nombreuses et variées durant la semaine au sein de quatre hall d’exposition, d’un gigantesque pavillon et de nombreuses salles .

Des stands présentent de multiples actions internationales , en général américaines ; peu de stands français ou européens , un seul stand africain  (le Togo ). Des ateliers , des conférences ont lieu l’après-midi, tous de langue anglaise avec parfois une traduction. Ceux-ci traitent de sujets très variés mais l’argent nerf de la guerre évidemment est tout de même omniprésent.

Le nouveau président Ron Burton, américain et pragmatique, a été très clair : il faut recruter car le nombre de rotariens dans le monde stagne(chaque année :120000 départs 120000 arrivées )

Pour atteindre cet objectif et recruter des jeunes rotariens il faut :

Assouplir les règles (du nombre des réunions et des horaires )

Féminiser

Accepter les épouses et les époux à chaque réunion et même les enfants !!!!

Les 2 cérémonies d’ouverture et de clôture ont été ponctuées par l’intervention d’artistes (Fado, violoncellistes ,chanteurs de variétés, de lyrique, chorale de gospels ).

Indiscutablement ce furent de grands moments où l’émotion de chacun était palpable .

Par ailleurs Lisbonne est une ville pittoresque, attachante, une ville à l’échelle humaine que nous avons eu plaisir à redécouvrir . Andrée-Mireille

Membres

Agenda du club

There are no up-coming events