Réunion statutaire du 28 Octobre 2021 Au MAZERAND à 19H30 - conférence d'Hélène : Les papillomas virus humains, une famille de virus méconnue et dangereuse
Réunion statutaire du 28 Octobre 2021 Au MAZERAND à 19H30 - conférence d'Hélène : Les papillomas virus humains, une famille de virus méconnue et dangereuse

L’infection par les HPV est l’une des principales infections sexuellement transmissibles et 80 % à 90 % des humains seront infectés au cours de leur vie. La transmission se fait le plus souvent au cours des divers actes de la vie sexuelle, même en absence de pénétration.

Or ce virus est la cause directe de certains cancers : col utérin, vulve, vagin, Anus et bucco-pharynx.

Il n’existe pas de traitement agissant sur ces virus mais un vaccin (2006).

Le vaccin anti-HPV ayant fait la preuve de son efficacité et de son innocuité sur des millions de personnes dans le monde est un élément majeur pour se protéger de ces cancers qui concernent à la fois les femmes et les hommes, et ont causé en 2015 environ 6 500 nouveaux cancers[1] et de l’ordre de 8500 en 2018[2]. Ces virus sont également responsables de plus de 100000 cas annuels de verrues bénignes et d’au moins 30000 lésions pré-cancéreuses traitées. 

Or, en France la couverture vaccinale HPV est la plus basse d’Europe et reste totalement insuffisante (±28% chez les femmes) pour être efficiente sur la population, tout particulièrement en Occitanie (±21%). La vaccination systématique chez les garçons n’a malheureusement été commencée que très récemment par méconnaissance du rôle cancérigène de ces virus chez les hommes en général.

[1] Source Institut National du cancer –[2] Estimation sur données projetées 2018 de l'Inca.

  • Lieu : Le Mazerand
  • Le 28 octobre 2021 à 20:00
  • Les inscriptions sont fermés.
  • Participation : Gratuite
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.