Le Rotary est l'une des plus importantes organisations internationales d'action pour le progrès de l'humanité comptant plus de 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.
Il y a plus de 35. 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions dont 1058 clubs en France pour 35000 Membres. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde. L'emblème du Rotary,une roue d'engrenage de 24 dents,symbole de la transmission de l'énergie: elle est portée comme insigne de boutonnière par tous les membres.
Organisation: un Président International- Un Conseil Central- Un Conseil de Législation- L'administration du RI est assuré par un Secrétaire général avec un personnel de 550 personnes réparties entre le Bureau Central à Evanston et une dizaine de Bureaux Régionaux dans le Monde: celui au service de l'Europe, de l'Afrique et Moyen-Orient à Zurich.
Sur le terrain 530 Districts regroupant les Clubs avec à la tête de chaque District un Gouverneur élu.Notre Club dépend du District 1700 avec 89 clubs.
Chaque Club sur une zone géographique- création avec remise de charte par le Gouverneur et présence d'un Club parrain.le Club a un Président plus un Bureau et un Comité obéissant à des statuts et à un Règlement Intérieur.........
Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :
Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'action , piliers de la philosophie rotarienne :
Ce critère a été traduit en 100 langues :
La mission du Rotary International, association mondiale de Rotary clubs, est de servir autrui, promouvoir des normes de haute probité, et faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre chefs d’entreprise, cadres, membres des professions libérales et dirigeants au sein de la collectivité.
Reconnaissant la valeur de la diversité au sein des clubs, le Rotary encourage ces derniers à considérer, dans le respect des lignes de conduite en matière d’effectif, tous ceux qui, dans leur communauté sont éligibles pour devenir membre, et à s’efforcer de refléter cette diversité au sein du club. L’avenir d’un club repose sur sa capacité à refléter la population qu’il dessert que ce soit au regard des classifications professionnelles, de la répartition entre hommes et femmes, de l’âge, des croyances et de l’ethnicité.
Francesco Arezzo est orthodontiste. Il a son propre cabinet et est propriétaire d’une société de production d’huile d’olive extra vierge.
M. Arezzo est diplômé de l’Université de Padoue et membre des associations d’orthodontie italienne, européenne et américaine, ainsi que des associations d’orthodontie linguale italienne et européenne. Il est diplômé en dentisterie de l’Université de Cagliari où il a également obtenu un master en orthodontie linguale.
Il a été vice-président de l’Association nationale des dentistes italiens pour la province de Raguse et a été le fondateur et le responsable, pendant sept ans, de la délégation pour Raguse du National Trust for Italy.
Francesco Arezzo est également propriétaire d’une entreprise de production d’huile d’olive extra vierge dans la région de Monti Iblei en Sicile. Il a été vice-président du conseil d’administration du consortium chargé de contrôler et de réglementer la production d’huile de qualité dans cette région. Il y possède également deux établissements hôteliers. Il aime l’art moderne et l’opéra.
Membre du Rotary depuis 36 ans, Francesco Arezzo a occupé les fonctions de vice-président de la commission mixte Planification stratégique, d’administrateur du Rotary, de président de la commission Convention 2023 du Rotary à Melbourne, de facilitateur à l’Assemblée international et de représentant du président à des conférences de district, entre autres.
Sa compagne est Anna Maria Criscione, une entrepreneure dans le secteur du tourisme. Ils ont deux filles et deux petits-enfants. Leur fille Raffaela a passé un an en Floride dans le cadre du Youth Exchange. Francesco et Anna Maria sont bienfaiteurs et donateurs majeurs de la Fondation Rotary.
Sur le terrain 530 Districts regroupant les Clubs avec à la tête de chaque District un Gouverneur élu. Notre Club dépend du District 1700 avec 89 clubs.
Chaque Club sur une zone géographique-création avec remise de charte par le Gouverneur et présence d’un Club parrain. Le Club a un Président plus un Bureau et un Comité obéissant à des statuts et à un Règlement Intérieur.
Francesco Arezzo
Président du Rotary International
Holger Knaack
Président du Conseil d'Administration et de la Fondation Rotary
John Hewko
Secrétaire Général et Directeur Général
Valérie Clarmont
Gouverneur District 1700
Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
Reconnaître la dignité de toute occupation utile.
Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix.
Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d’action, piliers de la philosophie rotarienne :
La mission du Rotary International, association mondiale de Rotary clubs, est de servir autrui, promouvoir des normes de haute probité, et faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre chefs d’entreprise, cadres, membres des professions libérales et dirigeants au sein de la collectivité.
Reconnaissant la valeur de la diversité au sein des clubs, le Rotary encourage ces derniers à considérer, dans le respect des lignes de conduite en matière d’effectif, tous ceux qui, dans leur communauté sont éligibles pour devenir membre, et à s’efforcer de refléter cette diversité au sein du club.
L’avenir d’un club repose sur sa capacité à refléter la population qu’il dessert que ce soit au regard des classifications professionnelles, de la répartition entre hommes et femmes, de l’âge, des croyances et de l’ethnicité.