Membres

Club créé en mai 1976 (D.1700). 34 membres en 2021 et 8 membres d'honneur.

Siège

Restaurant La Réserve Rimbaud

820 av St Maur 34000 Montpellier

Tél : 04 67 72 52 53

Notre club est enregistré au Rotary International sous le numéro : 11040.

Réunion

Deux réunions mensuelles au siège le jeudi à 20h + une troisième réunion dans un lieu différent toujours le Jeudi à 20h Pour les visiteurs, envoyer un mail au Protocole pour vous inscrire à un dîner et connaitre le lieu de la réunion

Site internet

www.rotary-montpellier-maguelone.org

Réseaux sociaux

Facebook Rotary Montpellier Maguelone

Instagram Rotary Montpellier Maguelone

Anciens Gouverneurs

Pr Romieu Claude (1969-1970), Chaumont Guy (2002-2003)

Anciens Présidents

Mrs :Romieu (fondateur), Honnilh, Flocard, Fages, Pouget, Boubals, Delbez, Chaumont, Gauer, Rieusset, Bouchet, Marquès, Bécriaux, Rochet, Garbit, Gay, Legros, Peremarty, Bouchu, Evrard, Rouvier, Robieux, Nouzille, de Mortillet, Lamboley, Dermigny, Veyer, Casanova, Drai, Mme Monleaud, Mrs Reynaud, Vallat, Passeron, Laffitte, Souès, Blayac, Mme Toutain, Mme Andrée-Mireille Daniault , Claude Lioux, Gilles Romieu , Mme Jacqueline Monleaud, Mme Laetitia Janbon, M. Eric De Champeaux, M. Patrick Baille, M. Pierre Mignen.

Comité

Président: Jean-Pierre Reynaud

Président élu: Carlos Davis

Vice président :

Secrétaire : Elisabeth Toutain

Trésorier: Emmanuel Carreira

Protocole: Patrick Baille & Sebastien Ringenbach

Communication & Images Publiques: Audrey Peytier & Bertrand Philippot

Effectif:Gilles Romieu

Fondation Rotary: Maria

BREVE HISTOIRE DE ROTARY MONTPELLIER-MAGUELONE

Le club Rotary Montpellier-Maguelone est né par scissiparité du Club Montpellier-Doyen, en 1976. C'est donc le deuxième club à avoir vu le jour à Montpellier. L'initiateur en avait été Claude Romieu, ancien gouverneur (1969-1970) et éminent cancérologue montpelliérain. D'emblée, le club s'est distingué par certaines particularités. D'une part, bien qu'ayant son siège principal à l'hôtel Métropole à Montpellier, il avait, l'été, un siège secondaire à l'hôtel Mercure de la Grande-Motte. Il en reste la trace dans le fanion du club qui présente à sa partie supérieure une clef tenue en main entourée de l'inscription S. Magalonensis capituli, logo rappelant que Maguelone avait été jusqu'au XVIe siècle le siège de l'évêché montpelliérain, et, à sa partie inférieure, une représentation des pyramides de la Grande-Motte, symbolisant ainsi la tradition historique et la modernité du nouveau club, unissant ainsi le passé et le présent. D'autre part, l'habitude avait été instituée d'emblée d'avoir, chaque mois, une soirée mixte avec les épouses des rotariens, celles-ci étant présentes à toutes les réunions estivales. Cette intégration des épouses a facilité la mutation du club, quand, en 1999, sous l'impulsion du Président de l'époque, Claude Lamboley, a été votée à une très large majorité la mixité du club, confirmant ainsi la modernité de ce dernier. Depuis, plusieurs rotariennes ont apporté leur vision originale dans les actions du club et, dès 2004, une femme en a été la présidente, Jacqueline Monleaud. Outre Claude Romieu, le Club a fourni en 2002, un autre gouverneur, Guy Chaumont, également membre fondateur.

Le club Rotary Montpellier-Maguelone participe à toutes les actions initiées par le Rotary International, comme l'action d'éradication de la poliomyélite dans le monde, l'action « Mon sang pour les autres », l'action en faveur de la recherche médicale dans les neurosciences, ou l'action professionnelle avec le « Carrefour des métiers », agissant de concert avec les autres clubs montpelliérains. Il a été à l'origine d'actions plus ponctuelles comme « Handisport », qui, à l'initiative du Président de l'époque, Jean-Marie Rouvier, avait fait se confronter, en 1995, des sportifs de haut niveau et des handicapés pour le plus grand bénéfice de ces derniers. Il faut signaler aussi, en 2000, une belle action en faveur de la recherche dans les maladies lysosomales, maladies génétiques et orphelines, le plus souvent fatales aux jeunes enfants qui en étaient atteints. À cette occasion, le Président Claude Lamboley avait reçu le généticien Axel Kahn, largement impliqué dans cette recherche, pour une belle conférence donnée à l'ensemble des clubs montpelliérains. Jusqu'en 2000, à l'initiative du Président 1983, André Gauer, le club attribuait un « prix de Dissertation » auquel concourraient des élèves de lycées et collèges de la ville, prix qui n'a pas survécu au décès de son initiateur.

Dès l'an 2000, sous l'impulsion de Serge Passeron, Président 2008, une action de communication a été entreprise en utilisant les avantages d'Internet. Notre site, indispensable, est né, non sans mal. Il vient de se moderniser, non sans mal également, grâce à Élisabeth Toutain, Présidente 2012, aidée par Martine Bonnet, membre du club.

Dès l'origine, le club Montpellier-Maguelone s'est ouvert aux clubs étrangers, Club de Trier-Porta, en Allemagne à l'initiative des membres fondateurs et avec l'aide efficace d'un de nos amis allemands, Ernst Söhngen, membre d'honneur du club, Tver, en Russie, grâce aux relations de Philippe Dermigny, Président 2001, et Majorque grâce à Jacques Drai, Président 2004.

L'intégration des femmes, l'ouverture vers les clubs étrangers, une volonté précoce de diffuser l'information par Internet, les actions auxquelles le club participe sont autant de témoignages du dynamisme et de la modernité du Club Montpellier-Maguelone que symbolise son fanion.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.