La Fondation Rotary

rotary
 
FONDATION ROTARY PILIER DE L'ACTION ROTARIENNE

La mission de la Fondation Rotary est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant la santé, la lutte contre l'illétrisme, l'accès à l'eau potable, les actions pour la jeunesse et le combat contre la pauvreté. La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires de Rotariens et d’amis de la Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur.La Fondation fût créée en 1917 comme fonds de dotation et pris son nom actuel en 1928. Elle est une extraordinaire vitrine du Rotary International dans le Monde.Organisme doté d'un Conseil d'Administration de 13 Administrateurs et dont le Siège est également à Evanston, juridiquement et financièrement distincte du RI.

 


 SECTEUR SANTE : POLIO PLUS

ENDPOLIONOW

Polio Plus est la plus importante action de santé publique entreprise par un organisme non gouvernemental. Depuis des années, le grand pari du Rotary International et de sa Fondation est l'éradication totale de la polio dans le monde.

Que de chemin parcouru depuis 20 ans : 2 milliards d'enfants vaccinés!

Les progrès se poursuivent, quelques exemples : en janvier 2014, l'Inde devrait célébrer 3 ans sans polio, ou en Afghanistan 70% de réduction du nombre de cas en un an...

Cependant, il reste encore beaucoup à faire, par exemple 500 000 enfants restent inaccessibles pour les soins dans certaines parties du sud de la Somalie. Les questions de géopolitique mettent trop souvent un frein aux campagnes de vaccination. Lors de sa visite fin juillet au Nigéria, le Président élu du R.I Gary Huang a regretté que le programme anti-polio soit toujours confronté à des défis opérationnels dans certaines zones du pays.

Les efforts doivent être encore accrus pour connaître demain un monde sans polio.

Plus que jamais les rotariens, pionniers de la lutte contre la polio, doivent continuer à servir d'exemple en contribuant à son financement.

                                                                         2013, une année de contraste

  • Progrès dans deux pays endémiques.
  • Flambées bien maîtrisées.
  • Campagnes de vaccinations efficaces.
  • Un an sans virus type 3.
  • Mais de nombreuses zones de danger (Pakistan, Somalie, Moyen Orient…).

L’Inde franchira une étape importante dans l’éradication de la poliomyélite le 13 Janvier.
Une année sans poliovirus du type 3 !

« Nous, en tant que Rotariens, restons fermes dans notre engagement pour un monde sans polio, et nous poursuivrons nos efforts jusqu'à ce que la polio disparaisse pour toujours. »
Robert Scott Chair, Rotary’s International PolioPlus Committee.

En suivant ce lien, vous retrouverez la dernière newsletter concernant cette formidable action.

LA LUTTE CONTRE L'ILLETRISME

L'ACCES A L'EAU POTABLE

LES ACTIONS POUR LA JEUNESSE

LE COMBAT CONTRE LA
PAUVRETE


Textes en préparation...
 

 

Membres

A la Une!

  • 1

Agenda du club

Anniversaire Daniel Bertin
18-12-2017 00:00
Anniversaire Jean-Pierre Blayac
01-01-2018 00:00
Anniversaire Elisabeth Toutain
10-01-2018 00:00