Banque Alimentaire


balimentaire                                         
           BANQUE ALIMENTAIRE

Il s’agit d’une action phare du Rotary francophone auquel notre club est associé depuis de nombreuses années.

Parce que le droit à l’alimentation est essentiel, parce que chacun de nous peut être touché par la précarité, les Rotariens s’engagent en participant à ce geste de solidarité.

Chaque année notre club prend part à une grande collecte de denrées alimentaires organisée par la Banque Alimentaire de l’Hérault.

Quelques informations généralistes :

Banque alimentaire de l'Hérault

La Banque Alimentaire de l’Hérault est une association de la loi de 1901. Elle a été créée il y a 30 ans et elle fait partie des 98 banques alimentaires regroupées au sein de la Fédération des Banques alimentaires. Elle est, par son importance, au quatrième rang français.

Elle a pour objet de rassembler des produits alimentaires secs, surgelés ou frais en vue d’approvisionner des personnes en situation précaire, en s’appuyant sur des circuits de distributions publics (CCAS) ou non lucratifs (associations laïques ou caritatives).

Elle bénéficie de trois sources d’approvisionnement :

 1- La collecte annuelle dans les grandes surfaces qui intervient chaque année à la fin du mois de novembre.

 2-Les produits résultant des excédents alimentaires européens dans le cadre de la PAC. Mais un certain nombre d’Etats ont intenté un recours contre ces distributions effectuées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) l’absence actuelle de surproduction alimentaire faisant que cette action ne pouvait plus être rattachée à la PAC,relevant de la responsabilité de chaque Etat. Ce recours ayant été couronné de succès, cette source d’approvisionnement semble menacée. 

 3-La collecte de produits frais en limite de péremption dans les grandes et moyennes surfaces, ces produits devant être distribués aux consommateurs précaires très rapidement avant cette péremption.

Quel est le profil des personnes aidées?

o   70% vivent avec moins de 1000 € et sont souvent en difficulté.

 o   26% sont retraités ou salariés mais avec de très petits revenus.

 o   19 % sont des chômeurs.

 o   53 % sont des personnes seules avec enfants.

 o   72 % sont divorcées, séparées, veuves ou célibataires.

La collecte 2016

En 2 jours, la Collecte Nationale 2016, c’est un engagement sur tout le territoire de :

-79 Banques Alimentaires et 5300 associations et CCAS partenaires engagés 

-9000 points de Collecte dont 8000 magasins

-L’engagement de plus de 130 000 bénévoles (associations partenaires, clubs services, étudiants, scouts, entreprises, grande distribution, industriels…) aux côtés des Banques Alimentaires.

Grâce à tous les dons collectés en 2 jours, c’est l’équivalent de 24 millions de repas qui vont pouvoir être distribués aux plus démunis

Pour la Banque Alimentaire de l’Hérault, la collecte 2016 du 25 et 26 novembre est un succès avec une première estimation d'un tonnage total avoisinant les 180 tonnes de produits alimentaires obtenus auprès de 160 surfaces de vente. Les produits ainsi récupérés seront distribués, tout au long de     l'année, auprès des 120 associations et Centres communaux du département; ils contribueront ainsi à la confection de 3,7 millions de repas.

Le Club Rotary Montpellier Maguelone a participé à la collecte à l’Intermarché « Grand M » de Montpellier et 1241 Kg de produits alimentaires ont pu être récoltés.


Membres

A la Une!

  • 1

Agenda du club

Réunion statutaire 19 octobre 2017
19-10-2017 20:00
La Mas de Couran
Réunion statutaire du 09 Novembre 2017
09-11-2017 20:00
Restaurant Océania (ancien Métropole)
Réunion statutaire 23 Novembre 2017
23-11-2017 20:00